Améliorer la qualité des filières techniques

Améliorer la qualité des filières techniques pour assurer aux élèves de 3ème Technique des bases aussi solides qu’en 3ème Général.

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Quand on lit les principales justifications pour le Tronc Commun, il est évident que LE problème est que les Techniques ont, à tort ou à raison, une très mauvaise image.

En effet quand on parle « d’orientation précoce », de « choix négatif » de « relégation », il s’agit toujours des enfants qui choisissent le Technique ou le Professionnel, jamais des enfants qui choisissent le Général.

Il est vrai que presque tous les ministres de l’enseignement ont tout fait pour dévaloriser ces filières. Le plus bel exemple est le fameux « certificat de réussite B ».
Ce certificat est délivré à un élève qui n’a pas réussi (même si le certificat est un certificat de réussite) mais qui change d’orientation et se dirige vers les Technique ou le Professionnel…

Inutile de décrire le choix cornélien devant lequel les parents sont placés. Vais-je faire redoubler mon enfant et lui « faire perdre » un an ou vais-je accepter qu’il suive la filière technique ou professionnelle.
Encore plus inutile de préciser que, comme par hasard, beaucoup d’élèves en échec se découvrent tout à coup un « projet » et une envie irrésistible de suivre des études techniques.

Le résultat est que l’on retrouve en Techniques ou en professionnel des élèves qui n’ont pas les bases (le modèle B est parfois délivré à des élèves en échec en Français et en Math en plus de plusieurs autres branches) et évidemment « tirent » les autres élèves, ceux qui sont motivés, vers le bas.

Il faut donc redonner aux études Techniques et Professionnelles la valeur qu’elles devraient avoir.

Si c’est le cas, le Tronc Commun n’a plus de raison d’être puisque les élèves seraient aussi bien formés dans ces filières que dans la filière Générale.

C’est d’ailleurs déjà le cas dans beaucoup d’écoles. En BAC 1, des élèves venant de Techniques ou de Professionnelles (7P) sont parfois bien mieux préparés que des élèves sortant de Générales.
Parce que leurs enseignants ont été exigeants. Parce que leurs enseignants les ont respectés.

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