Supprimer l’allongement du tronc commun

Supprimer l’allongement du tronc commun jusqu’à 15 ans : le Tronc Commun ne respecte pas les différences des élèves quant à leurs souhaits, leur projet de vie et leur manière d’apprendre

Nous faisons le même constat que les anciennes majorités: beaucoup d’élèves n’ont pas les connaissances minimales à l’issue du premier degré et encore moins à la fin de leur troisième année du secondaire.

Le pire est que devant l’échec du tronc commun des deux premières années, il serait logique de revoir la méthode.

Au lieu de cela, certains partis veulent allonger le Tronc Commun… jusqu’à la fin de la 3ème année.

Nous sommes convaincus:

Qu’il est impératif que tous les élèves aient des connaissances minimales à l’issue de la 3ème année

Que l’objectif des connaissances minimales ne peut pas se transformer en « les mêmes connaissances pour tous », ce qui signifierait logiquement qu’aucun élève n’aurait acquis plus que ces connaissances minimales

Que chaque élève est unique et que les méthodes doivent être différentes. Un enseignement technique ou professionnel peut donner les mêmes bases qu’un enseignement général. Plusieurs écoles y arrivent et certains étudiants en Haute Ecole réussissent mieux en sortant du Technique que certains qui sortent du Général

Que les élèves à 14 ans, voire plus jeunes, ont pour certains des projets de vie bien établis, pour d’autres des centres d’intérêt précis. Et que ces élèves apprendront mieux en étant dans une filière Générale, Technique ou Professionnelle avec une dominante qui correspond à leurs aspirations


Xavier Guyaux

Candidat 23 à la Région de Bruxelles

Liste 13 Destexhe

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