Rendre obligatoire un cours d’économie

Stimuler l’esprit d’entreprise dès l’école secondaire en soutenant les initiatives entrepreneuriales dans les établissements scolaires. Rendre obligatoire, pour l’ensemble des élèves du secondaire, un cours d’économie afin de transmettre les savoirs de base tout en mettant en avant l’entrepreneuriat.

Le nombre de connaissances et de compétences que l’on peut développer durant les études secondaires est évidemment limité.

Les grilles horaires du Tronc Commun ont été développées sans aucune vision. On a simplement « ajouté » l’un ou l’autre cours (par exemple ajouté du latin, retiré du français) sans vraiment se poser deux questions qui nous semblent cependant fondamentales.

La première est « quelles sont les connaissances dont un jeune a besoin quand il quitte les études secondaires (quelle que soit la filière, Générale, Technique ou Professionnelle). La seconde est « Quelles sont les meilleurs moyen d’assurer ces connaissances »

Il est évident, et c’est une recommandation de l’OCDE, que l’économie fait partie des connaissances indispensables dans le monde d’aujourd’hui et encore plus dans le monde de demain. Comprendre ce qu’est un budget, un taux d’intérêt, la responsabilité civile, une déclaration fiscale, pour ne citer que quelques points,permet aux citoyens d’être plus responsable et ‘être plus autonome.

L’avantage de l’économie est qu’il est possible de développer des compétences transversales (Français, Math, Géographie, Histoire, langues modernes, …) et surtout des « soft skills » pendant ces cours.
Ces « soft skills » qui sont tellement nécessaires et qui sont développées de manière diverses selon les familles: la créativité, la résolution de problèmes, etc

Le gouvernement PS-CDH, avec l’appui d’Ecolo, de Défi et du PTB ont réduit cette formation économique à presque rien. Une petite heure de cours par semaine en 3ème secondaire. Alors qu’actuellement, les élèves ont dans certaines écoles de l’initiation économique dans le tronc commun actuel et que les élèves peuvent choisir une 3ème année en sciences économiques ou à dominante économique.

Nous considérons qu’il est indispensable que tous les élèves acquièrent les connaissances économiques indispensables et qu’il développe l’esprit d’entreprise (ce qui ne veut pas dire créer son entreprise, mais agir )

J’avais écrit une carte blanche à ce sujet. La réponse de la ministre a été « tous les élèves auront à présent de l’économie. Entendez 1 petite heure en 3ème année du Tronc Commun

https://www.lalibre.be/debats/opinions/nouvelle-salve-de-350-enseignants-contre-le-pacte-d-excellence-opinion-5ae18343cd7048c88fa92fb6




Xavier Guyaux

26 ème Candidat Région de Bruxelles
Liste 13 Destexhe

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